Doit-on photographier au rendu ?

Photographier au rendu, c'est exposer pour le résultat final, ou très proche de ce que l'on veut obtenir. Beaucoup de photographes procèdent ainsi. Les appareils photos numériques permettant de voir le résultat de notre prise de vue à l'écran ou dans le viseur pour les hybrides, il suffit donc de faire ses réglages et de vérifier ainsi le résultat.

Notre capteur serait donc, je l'ai souvent entendu, comme notre toile de peinture, et le photographe expose comme un peintre  déposant sa peinture sur sa toile.

 

Un photographe doit-il poser ses lumières (si il est en studio) ou exposer un paysage pour un résultat adéquate à ce qu'il veut obtenir à l'instar d'un peintre ?

Malheureusement, un capteur n'est pas une toile de peintre. J'ai expliqué dans "le capteur et l'échantillonnage" que le capteur associé à son convertisseur analogique numérique ne donnera pas le même taux de nuances lorsque le capteur est peu éclairé que lorsque ce dernier est fortement exposé (sans le saturer).

Il va falloir alors réfléchir à la destination de son image et à son post-traitrement associé.

 

Une image en low-key (à dominante très sombre), ou avec des zones très sombres ou à fort contraste aura alors des parties où le capteur aura été peu éclairé. La conséquence est que le bruit numérique ne sera pas négligeable et le rapport signal/bruit faible. Si le fichier doit être développé et retouché, on n'aura pas toute la quintessence du capteur (on peut dire de l'appareil) pour finaliser l'image. N'est-ce pas dommage d'avoir acheter un reflex ou hybride à plus de 1500€ pour l'utiliser ainsi ?

 

Un photographe doit toujours avoir en tête la destination de son image, le travail effectué en post-traitement et doit savoir que son capteur "aime" être éclairé afin que le CAN puisse décomposer son signal analogique avec précision" tout en s"éloignant le plus possible du "bruit de fond" électronique.

 

Vos images seront alors très denses en informations apte à un traitement de qualité. Bien sûr le rendu paraitra sans doute plus clair que votre résultat souhaité, mais c'est au post-traitement que vous finaliserez votre rendu. Il n'y a aucune surexposition, d'ailleurs les appareils photo en majorité sous-exposent, ou plutôt "n'exposent pas au mieux", mais ce sujet est expliqué dans un autre article.