Comment mesurer le calage de la cellule de son appareil ?

Votre appareil photo mesure la lumière réfléchie de votre scène. Une mesure spot sur une surface vous donnera un réglage pour que cette dernière soit calée à une luminance de 50%, correspondant à un gris moyen 18%. Nous avons vu que ce 18% est liée à la courbe gamma (voir article "l'appareil photo sous-expose toujours"). Votre appareil est donc calé en dessous de 18%, mais de combien ?

 

Il est donc important de connaitre réellement le calage de sa cellule lorsque vous visez un endroit précis de la scène, et connaitre son taux d'échantillonnage. Vous pourrez ainsi faire de l'exposition à droite (ETTR) et utiliser un profil linéaire. La méthode est très simple... et gratuite ! La voici :

 

Prenez une charte neutre, qui n'est pas oblligé d'être à 18%, puisque l'appareil va toujours mettre le même niveau de gris votre cible.

  • Faite une mesure spot sur votre charte et prenez une photo en raw.
  • Téléchargez le logiciel rawdigger, vous pouvez le télécharger ici.
  • Importer votre image dans rawdigger et relevez le taux .
  • Relevez le taux pour la canal vert en passant votre souris sur la charte, ici on est à un peu plus de 1400. Si votre charte prend la totalité du champ; vous pouvez prendre la moyenne Avg.

La saturation étant à 15.3K pour ce capteur et le niveau de gris calé par la cellule à 1.4K, alors 15.3/1.4 = 11% (10.9).

 

Nota : Pour connaitre le taux maximum, il suffit de faire une image avec un endroit brulé et relever le taux max.