Un affichage de vos images dans votre appareil avec alertes de surexposition correspondant à vos raw et pouvant servir de vérification ? Possible ?

Vous savez (j'espère) que la visualisation de vos images dans votre appareil est un jpg associé au raw. L'histogramme lui est donc aussi associé. Voilà pourquoi on vous dit de ne pas se fier à vos écrans d'appareil pour soit-disant vérifier vos images.

 

Mais est-ce vraiment impossible d'avoir une image très proche du raw qu'on regarderait sur son bel écran calibré ? Si proche qu'elle pourrait être une vérification fiable à travers votre appareil ?

 

Avec un appareil en réglage par défaut, la réponse est non. Mais votre appareil est votre outil, et c’est à vous justement de savoir l’utiliser au maximum de ses ressources. Et dans ce cas la réponde est donc : OUI. Vos visualisation peuvent être très similaire à vos raw à tel point que vous pouvez vous en servir  pour vérifier. Voilà  des certitudes brisées !

 

Je vais montrer comment arriver à cette visualisation avec un Nikon Z, pour les autres marques, il suffira de l'adapter, c'est partie !

 

 

A suivre...