La perspective en photo et la distance orthoscopique

Les fondamentaux et ce que doit connaitre absolument un photographe

Perspective, focale, emplacement…voilà que beaucoup mélangent et mettent en relation un peu tout…

 

 

La définition du Larousse est : Art, technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu'ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée.

 

 

 En photographie, vous avez le choix de l’emplacement, le choix du cadrage, le choix de la profondeur de champ, le choix de la vitesse et le choix de la quantité de lumière sur votre capteur (ou film).

 

La perspective pour une image est essentielle, mais il est indispensable de comprendre ce qui se cache derrière ce terme et surtout ne pas tomber dans des pièges.

 

La perspective est une représentation des relations de tailles des éléments d’une image. Une personne peut avoir la même taille qu’un arbre en arrière plan selon les distances photographes, sujet et arbre. La perspective représente aussi la forme du sujet selon un angle de prise de vue.

 

On a donc une relation de distance au sujet et d’angle de prise de vue.

 

On lit couramment qu’un grand angle éloigne la scène et qu’un téléobjectif écrase les plans. Dit comme cela, en effet, on pourrait penser que la focale change la perspective.

 

Hors la focale n’a aucune influence avec la perspective, mais elle conditionne l’emplacement provoquant ainsi une perspective particulière. Si vous prenez deux images exactement au même endroit avec deux focales différentes, et que vous les recadrez pour avoir la même photographie, vos obtiendrez la même perspective.Beaucoup d'articles montrant des exemples, je ne mettrais donc pas  (encore) d'autres images recadrées.

 

Mais que ce passe t-il alors ?

 

Que ce passe t-il quand on a cette sensation d’éloignement avec votre 17 mm ou d’écrasement des plans avec votre 200 mm ?

 

Nous voilà sur un point essentiel à comprendre, la clé de l’effet de déformation de perspective, la distance orthoscopique !

 

Définition : Pour qu'une photographie soit aussi réaliste que possible, il faut théoriquement la regarder sous un angle identique à celui sous lequel l'appareil « voyait » le sujet. La distance d'observation qui permet de restituer cet angle de vision s'appelle distance orthoscopique. Source wiki.

 

 

On regarde un tirage photo, ou une image sur écran, à une distance se situant entre la base et la diagonale de l’image. C’est pour cela qu’une optique est dite standard quand sa focale correspond à la taille du capteur. Pour du 24x36, on a une diagonale de 43 mm, la majorité des fabricants ont postulé pour le 50 mm (même si historiquement, ça été plus court). En fait, la focale dite standard est égale au même rapport que la distance de visualisation du tirage (ou de l’écran) et de sa taille.  Pour un capteur APS-C, donc de 15x23mm, la diagonale est  autour de 30mm, on aura donc une focale standard pour du 35.

 

 

Quand on utilise une focale très en delà ou deçà de la focale standard, on s’éloigne de la distance orthoscopique. Mais comme on regarde toujours une image à une distance proche de sa taille, un effet d’écrasement ou d’éloignement se fait ressentir car on ne respecte  plus la distance orthoscopique.

 

Dessin source wiki

 

Quand la distance orthoscopique D est respectée, l’appareil photo a vu à travers son optique « la même chose » que vous à l’œil nu. Le rapport de distance entre le point nodal image (souvent simplifié par centre optique dans les livres ou articles non spécialisés) de votre objectif avec la taille du capteur correspond alors au même rapport distance d’observation/taille du tirage.

 

Et  voilà aussi pourquoi on dit qu'un objectif standard (autour de 50mm pour du 24x36) respecte la perspective de la vision humaine, c'est tout simplement lié à cette distance orthoscopique respectée (on regarde à travers le viseur la scène  qui a la même apparence dans la réalité, qui sera identique sur le tirage regardé à une distance normale).

 

 

 

Je vous suggère pour avoir plus de détail sur la distance orthoscopique :  ici

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0