Mais pourquoi dire full frame, plein format pour 24x36 ? Doit-on l'appeler ainsi, et d'où vient l'origine ?

Vous savez qu’il existe différentes tailles de capteurs, et au dessus du format micro-4/3,  le format APS pour Advanced Photographic System correspond à presque la moitié du 24x36.

 

On remarquera sur le graphique que 24x36 a été remplacé par...plein format.

Le format APS-C et autres dérivés est assez petit et change les habitudes sur le cadrage des photographes « pelliculaires » travaillant au film 35mm.  Et un capteur 24x36 était inaccessible pour des appareils grand-public.

 

Mais avec les avancés techniques, doucement les premiers appareils avec un nouveau capteur... au format 24x36... ont vu le jour dans le petit monde de la photo... mais, pour des raisons  de nouveauté commerciale, avec un nouveau nom : Full Frame (plein format) !

 

La petite histoire :

Pour éviter de « pointer » que le format APS n’était qu’une moitié d’un 24x36, et glorifier un « nouveau format », on a anglicisé ce dernier à l’instar des anglais qui appelaient  "plein format" le 6x9, qui était le format roi au début du 20ieme siècle.

Faire du nouveau avec de l'ancien... n'est pas nouveau...mais donne une impression de déjà vu, et le numérique se doit être moderne...et nouveau ! Et le format roi / standard maintenant est le 24x36...Donc, on le nome full frame.

 

Comme dirait une célèbre citation du monde du cinéma (on reste toujours dans le domaine de l'image !) : « …Sur un malentendu ça peut marcher », le terme de plein format  ou full frame (petit format 24x36 n'étant pas très...attirant commercialement)  est donc resté dans la littérature  de l’ère du numérique et s'est ancré dans le collectif du monde de l'image fixe pour mettre en avant une révolution à à la Leica (inventeur du premier petit boitier 24x36).

 

C'est une aberration commerciale, récupérée  d'une habitude anglaise pour le moyen format et associée à l'idée de vouloir faire du révolutionnaire en cachant de l'ancien, l'important c'est de le savoir.

 

 

Le "dit" plein format 6x9 cm qui était le moyen format standard de l'époque

Évidement, tout le monde comprendra que plein format signifie le fameux format de taille 24x36 mm, il ne sera pas utile de faire un excès de zèle pour le stipuler, sinon, dans ce cas, autant dire, à juste valeur, petit format 24x36 pour faire retourner les têtes dans les salons et autres comptoirs photographiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0